PROJET D’ETABLISSEMENT


1 - AMELIORER LE NIVEAU DE FRANCAIS ET DE CULTURE GENERALE

« La maîtrise de la langue française joue un rôle déterminant dans la réussite scolaire ». Préparation de rentrée 2014. BO n°21 du 22 mai 2014

  • Utilisation de l’Accompagnement Personnalisé et du dispositive Maîtrise de la Langue.
  • Actions péri éducatives: théâtre de la Colline, théâtre Chaillot, ateliers de slam, classe media, blog du lycée.
  • Utilisation des TICE et présentation des certifications Voltaire.
  • Favoriser la fréquentation du CDI et des emprunts de livres.
  • Poursuivre la politique culturelle de l’établissement : visites, voyages, expositions, ateliers d’écriture, projet INDH…

2 - DEVELOPPER UNE CULTURE D’ETABLISSEMENT POUR LUTTER CONTRE LE DECROCHAGE

« La meilleure prévention contre le décrochage réside dans la construction, en chaque élève, d’un rapport positif à l’école. » Préparation de rentrée 2014. BO n°21 du 22 mai 2014

  • Systématiser les J.P.O. et les accueils de collégiens (parcours de découverte, mini-stages).
  • Organiser un accueil spécifique pour les 2ndes.
  • Créer un blog de l’établissement.
  • Mieux faire connaître les tournois sportifs.
  • Monter des ateliers donnant lieu à spectacle de fin d’année (danse).
  • Ouvrir une Maison des Lycéens.
  • Impliquer les élèves dans la création d’un nouveau logo et la peinture des fresques intérieures.
  • Dans ce cadre, poursuivre la politique d’éducation à la santé et à la citoyenneté : interventions de professionnels et d’associations concernant la prévention des conduites à risques, des grossesses, des MST…, les réalités du bi-culturalisme.
  • Poursuivre les actions citoyennes de solidarité.


3/ REUSSIR LA SCOLARITE DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS

  • Poursuite des inclusions faites par les élèves d’ULIS dans l’établissement.
  • Poursuite des activités d’écriture et de théâtre des UPE2A et des ULIS.
  • Formalisation des lieux d’accueil de stages et des partenariats spécifiques (ARPEJH..).
  • Favoriser la préparation aux examens et certifications : premiers secours, ASSR, DNB, CFG, DELF etc
  • Offrir un accueil spécifique aux élèves arrivant en 1ère professionnelle.
  • Offrir un suivi spécifique aux ex-UPE2A.
  • Renforcer les modules de soutien en AP.
  • Faire un travail spécifique sur l’orientation à base de mini-stages.


4/ DEVENIR UN LYCEE DES METIERS DU TERTIAIRE : DEVELOPPEMENT DE L’APPRENTISSAGE

« Le développement de l’apprentissage doit être favorisé. Des parcours intégrant l’alternance et la formation sous statut scolaire, favorables à l’insertion professionnelle, sont à encourager. 20 000 apprentis supplémentaires seront accueillis en EPLE d’ici à 2017. Les lycées des métiers seront particulièrement mobilisés. » Préparation de rentrée 2014. BO n°21 du 22 mai 2014

  • Etablir un fichier des lieux de stage.
  • Formaliser des partenariats.
  • Recevoir les tuteurs dans l’établissement.
  • Remplir les conditions QALEP du processus de labellisation.
  • Améliorer le niveau en langues vivantes : AP en anglais, e-twinning, partenariats et échanges avec l’étranger via skype, assistant de langue…
  • Développer et renforcer les partenariats avec les CFA (PAE, Formaposte).