UN ATELIER THEATRE AVEC LES ELEVES D'UPE2A

Le théâtre du Tarmac a accueilli un atelier du regard autour du spectacle Suites Curieuses de la Compagnie CAS Public programmé au  Tarmac - La scène internationale francophone.
Cet atelier est animé par Florence Chantriaux et Jean-Noël Bruguière de l’association « Allons prendre l’Art. »

Les objectifs :
•    D’offrir aux élèves du lycée  l’occasion d’une ouverture culturelle
•    De promouvoir la création théâtrale en milieu scolaire

Le partenariat propose aux 24 élèves de la classe UPE2A (Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants) de Mme Cécile Massard de participer à une sortie au théâtre et un atelier du regard :

•    Venue au spectacle Suites Curieuses de la compagnie CAS Public (compagnie québécoise)
•    Atelier du regard dans la  petite salle du Tarmac.
•    Souvenirs, expressions, réflexions, créations (3h)
A partir de paroles, de mouvements, de jeux, d’expression graphique et d’écritures, il s’agit de mobiliser les souvenirs, les sentiments et d’échanger en groupe sur les émotions ressenties mais aussi de réfléchir ensemble.  Au fur et à mesure de l’atelier se construit une mémoire et une perception du spectacle, à la fois individuelle et collective. Des avis, des questions émergent. Certains éléments de l’atelier seront transmis à l’équipe artistique invitée.
•    Rencontre avec les artistes (1h)
Lorsque l’artiste arrive, à l’issue de l’atelier, celui-ci reçoit les échos suscités par sa création, sous forme de petites performances réalisées par le groupe. Un échange dans lequel chacun est impliqué peut alors s’installer.

Cette action a été financée par le service éducatif de la Mairie de Paris et le lycée Charles de GAULLE.