Témoignage Mujeebullah

Dans le cadre de la journée de la laïcité et du 111e anniversaire de la loi de 1905, Najat Vallaud-Belkacem s'est rendue au Lycée Paul Bert (Paris 14e) pour échanger avec les élèves, en compagnie de Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire de la laïcité.

A cet événement, étaient présents : des élèves  du lycée Charlemagne (4ème arrondissement), lycée Raspail (14ème), lycée Hélène Boucher (20ème), du lycée Paul Valéry (12ème) et lycée professionnel Charles de Gaulle (20ème).

Les élèves d’UPE2A du lycée Charles de Gaulle ont assisté à l’échange et l’un d’entre eux, Mujeebullah Sadiqi est allé lire un texte à la tribune qui a beaucoup touché l’assemblée présente.
Le récit de Mujeebullah
« Je m’appelle Mujeebullah, j’ai 14 ans et je suis afghan.  Pour venir ici, en France, j’ai traversé une dizaine de pays et une mer. Mon voyage a duré 43 jours.
J’ai commencé l’école à 3 ans, dans une ville du nom de Kapisa au nord de Kaboul. Jusqu’à 8 ans, les filles et les garçons étaient ensemble, mais beaucoup de filles restaient à la maison parce que leurs pères ne voulaient pas qu’elles aillent à l’école. Il faut dire qu’il y a des garçons qui faisaient n’importe quoi… Elles mettaient le hijab, mais depuis 2008, la situation change, les filles font plus d’études. Ma sœur, par exemple, est professeur d’anglais.
Le premier sujet étudié à l’école est le coran. Les garçons font une lecture ensemble et il faut apprendre une page par cœur pour le lendemain, nous apprenons une page par jour. C’est un très beau texte, on peut en discuter avec le professeur, il parle de l’histoire, de ce qui se passait avant.
Tous les professeurs et tous les élèves sont musulmans, ils peuvent parler de l’islam à n’importe quel moment, ils en ont le droit.
Ici, à l’école, on ne parle pas de religion. Quand je suis arrivé, c’était difficile pour moi d’être mélangé avec d’autres élèves très différents. C’est difficile de comprendre que des personnes ne croient pas en dieu et je suis choqué par certaines paroles qui disent que tous les musulmans sont des terroristes.
Aujourd’hui ça va mieux, je me suis habitué, je sais maintenant que si ma fille ou mon fils nait en France, il faudra que ça soit moi qui leur apprenne la religion ……à la maison ! »

Paris, le 8 décembre 2016

sommes-nous ?