Le mot du proviseur

Bienvenue sur le site du lycée Charles de Gaulle,

Situé dans une petite rue pavée du quartier de Bagnolet, ce lycée à taille humaine accueille des élèves de tout Paris. Il est spécialisé dans le tertiaire et forme au baccalauréat professionnel Gestion Administration en formation initiale et par apprentissage avec le CFA Paris Académie Entreprise. Ce sont ainsi 250 élèves qui sont formés chaque année aux métiers des services administratifs et beaucoup d’entre eux poursuivent ensuite leurs études en BTS dans des lycées parisiens partenaires.

Le lycée Charles de Gaulle accueille également une classe d’UPE2A réservée aux jeunes non francophones qui viennent d’arriver en France et une classe d’ULIS où sont scolarisés des élèves en situation de handicap. Ces derniers sont, en parallèle, élèves dans les classes ordinaires où ils effectuent une partie de leur scolarité.

Enfin, un public adulte fréquente aussi l’établissement car le lycée est partenaire du GRETA Tertiaire Paris Centre et du CFA de La Poste. Une cinquantaine de stagiaires et d’alternants suivent donc quotidiennement les cours dans nos locaux.

Le cœur de notre projet pédagogique n’est pas seulement de mener nos élèves au baccalauréat mais d’en faire des adultes responsables et employables. L’apprentissage du savoir-être professionnel et une très bonne maîtrise du français oral et écrit sont deux priorités de l’établissement. Pour atteindre ces objectifs, les élèves sont impliqués dans diverses activités culturelles et sont très vite familiarisés avec le milieu de l’entreprise puisqu’ils effectuent chaque année des stages de plusieurs semaines. Ils bénéficient de l’accompagnement d’une équipe enseignante expérimentée, exigeante et bienveillante, de locaux bien équipés en informatique et d’une écoute constante des élèves et de leurs familles.

Toutes les conditions sont donc réunies pour que la voie professionnelle soit pour nos jeunes un parcours de réussite scolaire et de construction personnelle. Ils savent qu’ils peuvent compter sur leur lycée pour les y aider.

                                                                                                                                                                                                                                         

Le proviseur

Véronique
                            AMSALLEM
Véronique AMSALLEM