Service des bourses

Au lycée, un élève peut bénéficier de plusieurs aides financières : l'allocation de rentrée scolaire, les bourses de lycée, les bourses au mérite, le fonds social lycéen, le fonds social pour les cantines, etc. Le secrétariat de l'établissement fréquenté par votre enfant est votre principal interlocuteur.


 bourse

 

Pour avoir accès au simulateur de bourse, cliquez ici.

 

Les bourses des lycées

Les bourses des lycées sont destinées à favoriser la scolarité des lycéens (de la 2nde à la Tale) dont les familles ont des revenus modestes et ne peuvent faire face aux frais liés à la scolarisation de leurs enfants. Elles sont versées en 3 fois. Attention, la campagne de dépôt des demandes de bourse ont lieu de mars à mai chaque année.

Les bourses au mérite

Ce dispositif est destiné à compléter l'attribution d'une bourse de lycée pour les élèves boursiers méritants. Ce complément est versé pendant toute la scolarité jusqu'au baccalauréat afin de les aider dans la poursuite de leurs études. Ces bourses sont versées de droit aux élèves boursiers de lycée qui ont obtenu une mention bien ou très bien au diplôme national du brevet. Le complément de bourse au mérite qui s'ajoute à la bourse de lycée est versé en 3 fois en même temps que la bourse de lycée.

Les fonds sociaux

À la rentrée 2017, le montant des crédits consacré aux fonds sociaux sera augmenté.

    Le fonds social lycéen

Dans les lycées publics, un fonds social lycéen permet d'apporter une aide exceptionnelle à un élève pour faire face à des dépenses de vie scolaire et de scolarité. Ces aides, en espèces ou en nature, sont accordées par les chefs d'établissement, après avis de la commission présidée par lui et constituée par des membres de la communauté éducative, des délégués d'élèves et de parents d'élèves.

    Le fonds social pour les cantines

Ce fonds doit permettre aux élèves (collégiens, lycéens et élèves de l'enseignement spécialisé du second degré), issus de milieux défavorisés, de fréquenter la cantine de leur établissement.

Le chef d'établissement prend au cours de l'année scolaire l'avis du conseil d'administration sur les critères et les modalités à retenir pour l'attribution de l'aide qui sera déduite du montant de la demi-pension.

Bourses aux lycéens

Le simulateur de bourse au lycée permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d'une bourse scolaire à la rentrée.
Il vous permet d'obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au lycée.

Accéder au simulateur...


Jeanine
                            ZIEGLER
Secrétariat du lycée


    
BUREAU DES BOURSES (au secrétariat)

Situé à l'entrée du bâtiment A, le bureau des bourses et demi-pension vous accueille et vous informe aux horaires ci-dessous :

Jours de la semaine Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Matin  de 9h30 à 12h30  de 9h30 à 12h de 9h30 à 13h de 9h30 à 13h de 9h30 à 13h 
Après-midi  de 14h à 15h de 14h à 15h   de 14h à 15h  

 Ce service vous permet de réaliser les démarches suivantes :

  • Vous inscrire ou suspendre votre inscription à la demi-pension ;
  • Recharger une carte de self en espèce ou en chèque ;
  • Payer une facture ou délivrer une facture de demi-pension ;
  • Vous accompagner dans les démarches de demande de bourses d'études;
  • Vous conseiller sur la sécurité sociale étudiante.