cartooning

Cliquez sur l'icône du document pour lancer le téléchargement.

cartooning for peace
Format PDF

Cartooning

ou comment « désapprendre l’intolérance » au lycée Charles de Gaulle

L’exposition itinérante Cartooning for peace ou Dessins pour la Paix s’invite enfin dans notre établissement au grand plaisir de l’équipe administrative et pédagogique. Elle s’est installée au CDI du lundi 16 janvier au jeudi 9 février. Les élèves et leurs enseignants ont pu découvrir ce projet édifiant créé à l’initiative du dessinateur français Plantu sous l’égide de l’ONU, il rassemble des dessins de la presse internationale abordant des sujets relatifs aux libertés et droits fondamentaux, individuels et collectifs.

Les 11 panneaux de l’exposition abordent 11 thèmes qui sont les suivants :

•    Le dessin de presse
•    La liberté d’expression
•    Rire de tout ?
•    Dessin et religion
•    La censure
•    Le rôle d’Internet
•    Racisme
•    Le Proche-Orient
•    Les enfants dans les conflits
•    Le Droit des femmes
•    Sauvons la planète !

Les élèves de la classe Médias, la 2deA, ont visité l’exposition en répondant instantanément à un questionnaire numérique en ligne, préparé par leur professeur documentaliste, qu’ils ont préalablement téléchargé sur leur Smartphone.

S’en est suivi un débat fort passionnant et instructif sur la liberté d’expression et de la presse, le rôle des médias et principalement celui du dessin de presse ainsi que sur des sujets d’actualité abordés par les dessins de l’exposition.